Chaque année, de nombreux Français découvrent les avantages et garanties attrayants des assurances santé pour animaux. Quelles sont les races de chats admissibles pour souscrire à une mutuelle chats ? Comment expliquer certaines conditions relatives aux félins imposées par la majorité des compagnies ? Cet article fera le point sur ces sujets pertinents.
Mutuelle chats : quelles sont les races admissibles ?
Contrairement aux assurances dédiées pour les chiens, certaines mutuelles chats sont volontairement réservées à certains félins. En effet, la fragilité de ces animaux peut être particulièrement prononcée d’une race à l’autre. Malheureusement, cette caractéristique propre aux chats est une véritable problématique pour les assureurs. Les garanties et la fréquence des soins seront difficilement « calculées » par ces compagnies.
En général, 6 races de chats seront reconnues par l’ensemble des compagnies. Vous retrouverez ainsi :
- Le Persan
- Le Chartreux
- Le Bengal
- Le Main Coon
- Le British Shorthair
- Le Siamois
Dans ce cas, est-il possible d’assurer un chat de type « Européen » ou d’une autre race ? La réponse pourra varier selon l’assureur sélectionné. Néanmoins, si vous êtes concerné par ces restrictions, certaines compagnies accepteront votre souscription sans aucune condition. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à comparer les mutuelles grâce à notre site ; quelques instants suffiront pour accéder à de nombreux résultats étudiés en fonction de vos préférences… Et surtout la race de votre chat.
La fragilité de votre chat définie en fonction de sa race
En France, plus de 60 races de chats sont recensés. Evidemment, il serait impossible de détailler ici chaque « espèce ». Cependant, la suite de cet article vous présentera la robustesse/fragilité des félins les plus populaires.
Le Persan
Originaire de Turquie, le Persan est une race particulièrement fragile. La morphologie de ces animaux favorise le dépôt d’impuretés autour des yeux où une infection non-traitée peut provoquer une cécité irréversible. Par ailleurs, la robe généreuse d’un Persan peut lui causer des troubles intestinaux suite à une simple toilette (volume de poils ingérés).
Le Chartreux
Grâce à sa morphologie, le Chartreux est un animal robuste. Qu’il soit habitué au confort d’un habitat ou un « amoureux du monde extérieur », cette race de chat peut s’adapter à son environnement sans aucune difficulté.
Le Bengal
Le Bengal est une race somptueuse. En revanche, ces animaux disposent d’un système immunitaire relativement faible face aux virus partagés par d’autres congénères.
Le Bengal est parfois associé à certaines maladies héréditaires (notamment le PKDef et la HCM). Votre compagnon présente des symptômes inquiétants ? N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.
Le Main Coon
Malgré sa carrure et sa robe généreuse, le Main Coon reste un animal fragile. Cette race de chats est parfois associée à :
- Une insuffisance cardiaque (diagnostiquée dès le plus jeune âge de votre protégé)
- L’Amyotrophie spinale
- L’apparition de kystes rénaux
- Le développement progressif d’une dysplasie
Le British Shorthair
Le British Shorthair est une race relativement robuste. La Polykystose rénale est une maladie génétique parfois associée à ces chats très appréciés. Par ailleurs, un British Shorthair peut développer des maladies cardiaques. Une consultation périodique vous permettra de préserver la santé de votre animal ; n’hésitez pas à comparer les mutuelles afin de souscrire à une offre adaptée en fonction de vos besoins.
Le Siamois
Le Siamois est une race concernée par le strabisme. Ce trouble génétique n’impactera pas directement la santé de votre protégé. Cependant, ces chats populaires sont également assujettis à des troubles intestinaux. Des éventuelles carences pourront être diagnostiquées par votre vétérinaire. Une nouvelle fois, un contrôle régulier sera essentiel.
Pour conclure
La race de votre chat sera une caractéristique déterminante pour certaines compagnies d’assurances. En cas de refus, n’hésitez pas à reformuler votre demande auprès d’un assureur concurrent…Afin d’éviter une perte de temps inutile, faites appel à un comparateur en assurance chiens et chats