Le choix d’une assurance maladie pour un chien est souvent une étape complexe. En effet, certaines situations imprévues peuvent nécessiter des garanties inaccessibles depuis une offre souscrite. Est-il possible de modifier la formule d’une assurance pour animaux à tout moment ? Cet article fera le point sur cette question régulièrement recensée sur le web.
Est-il possible de modifier la formule d’une assurance pour animaux ?
Contrairement à certaines idées reçues, changer la formule d’une mutuelle sans attendre la date anniversaire d’un contrat est tout à fait possible… Du moins, suivant certaines conditions.
Vérifiez les informations précisées par votre compagnie d’assurances
De nombreuses compagnies d’assurances autorisent les changements de formule en cours d’année. Ainsi, il est vivement conseillé d’étudier les conditions générales présentées par un assureur avant de souscrire à une offre. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à utiliser notre site web pour comparer chaque assurance chien en fonction de vos préférences.
Attention aux impayés
Personne n’est à l’abri d’une situation financière critique où des prélèvements bancaires ne peuvent être honorés. Toutefois, être à jour avec les mensualités de votre mutuelle animaux est une condition essentielle pour modifier votre formule (en cours d’année ou lors d’une date anniversaire).
Changer de formule suite à une souscription
La législation française permet aux consommateurs de jouir d’un droit de rétraction. Celui-ci est fixé à 14 jours suivant la souscription définitive à un contrat. Une assurance maladie chien sera également concernée par cette disposition légale. Il vous suffira alors d’envoyer une demande écrite par voie postale (ou électronique) afin de modifier votre formule initiale.
Les pénalités liées aux changements de formules « non-autorisés »
Vous avez souscrit à une assurance maladie chien, mais votre compagnie n’autorise pas le changement de votre formule ? Pas de panique. Une nouvelle fois, certaines dispositions légales permettent aux consommateurs de modifier ou résilier un contrat en cours d’année. Ainsi, la loi Chatel propose aux assurés de « faire jouer la concurrence » en supprimant indirectement les engagements commerciaux.
Toutefois, des pénalités seront appliquées si votre compagnie d’assurances n’autorise pas la modification d’une formule en cours d’année. Celles-ci seront calculées en fonction des mois restants avant la date anniversaire d’un contrat. Le total des mensualités dues est alors divisé par 4.
Cet exemple concret vous permettra de cerner ce système :
- François dispose d’une mutuelle pour son chien depuis 8 mois. Ses mensualités s’élèvent à 30 euros.
- Sa formule Premium lui semble trop coûteuse. François décide donc de sélectionner des garanties « basiques ».
- François est encore engagé 4 mois (sa compagnie d’assurances n’autorise pas le changement de formule en cours d’année).
- En divisant 4 par 4, François comprend que ses pénalités seront évaluées à une mensualité (soit 30 euros).
- Après avoir payé 30 euros supplémentaires, François peut réduire ses garanties. Un engagement d’un an sera reconduit.
Une nouvelle fois, comparer chaque assurance chien est une solution essentielle pour éviter ces pénalités. Prenez le temps de lire les conditions de votre contrat avant de signer vos documents.
Pourquoi changer de formule ?
Sans surprise, l’altération de la santé d’un chien due au vieillissement est la « motivation » la plus recensée auprès des assurés. En effet, l’âge avancé d’un compagnon à quatre pattes évoquera parfois une dysplasie, des douleurs articulaires, le développement d’une hernie ou encore l’évolution d’une tumeur. Pour rappel, une mutuelle pour animaux est dédiée aux imprévus ; il vous sera donc impossible de souscrire à une assurance santé pour votre protégé s’il présente initialement certains symptômes liés à une maladie ou blessure.
Pour conclure
Suivant votre compagnie d’assurances, il vous sera possible de modifier votre formule en cours d’année sans aucune pénalité. Les conditions présentées par votre assureur lors de la signature d’un contrat vous apporteront plus d’informations à ce sujet.