Choisir une mutuelle pour chiens est une solution recommandée pour obtenir le remboursement de frais vétérinaires. Quels services et interventions sont concernés par ces assurances pour animaux ? Cet article vous présentera toutes les informations relatives à ce sujet.
Des frais vétérinaires remboursés en fonction de votre formule
Avant de définir les frais vétérinaires concernés par votre assurance chiens, il est essentiel de vérifier votre formule. Evidemment, celle-ci autorisera ou non les services et interventions pris en charge par votre compagnie. Une offre Premium vous permettra d’accéder à des garanties étendues tout en réduisant votre franchise. En contrepartie, une formule « moins complète » sera proposée depuis un tarif attrayant. Libre à vous de sélectionner une offre adaptée à vos attentes.
Vous restez indécis face aux nombreuses solutions disponibles sur internet ? N’hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne afin d’obtenir des informations claires et vérifiées lors de votre sélection.
Quels frais d’un vétérinaire peuvent être pris en charge par une mutuelle pour animaux ?
Les frais de consultation
Les frais de consultation peuvent varier « d’un vétérinaire à l’autre ». Ceux-ci seront partiellement remboursés suite à la souscription à une formule Premium (la majorité des offres « basiques » sont dédiées aux traitements et opérations).
Le tarif d’un vétérinaire pour un chien lors d’un service de garde
Les frais vétérinaires lors d’un service de garde évoquent une majoration non-négligeable des coûts engendrés. Une nouvelle fois, une formule Premium vous permettra d’obtenir un remboursement partiel de ces « factures salées ».
Les vaccinations annuelles
Les vaccinations annuelles sont indispensables pour préserver la santé de votre compagnon à quatre pattes. Celles-ci limiteront les risques d’apparition de certaines maladies telles que :
- La parvovirose
- La piroplasmose
- La leptospirose
- La leishmaniose
- La maladie de carré
- L’hépatite contagieuse
- La rage
- La toux du chenil
La majorité des offres proposées par les compagnies d’assurances proposent un forfait annuel de 45 euros dédié à la vaccination de votre chien.
La prescription de solutions médicamenteuses
Une assurance pour chiens est idéale pour limiter les coûts relatifs à la prescription de solutions médicamenteuses. Le traitement d’une maladie neurologique (notamment l’épilepsie), par exemple, sera pris en charge en fonction d’un forfait annuel défini par votre compagnie.
La radiothérapie et chimiothérapie
Les radios, scanners et la chimiothérapie peuvent être remboursés grâce à une mutuelle pour chiens. Une nouvelle fois, votre formule comprendra un forfait annuel spécifique à ces garanties.
Les actes chirurgicaux suite à une maladie/blessure
Les actes chirurgicaux concernent l’ensemble des mutuelles animaux. La valeur non-négligeable de ces frais vétérinaires est un argument décisif pour de nombreux propriétaires de chiens. Les dépenses liées à la garde d’un animal seront également pris en charge.
La castration/stérilisation
Votre mutuelle peut également répondre à d’autres actes chirurgicaux. La castration ou stérilisation d’un chien sera généralement garantie depuis la formule de votre assurance pour animaux de compagnie.
Le transport en ambulance
Votre animal est blessé ou présente des symptômes inquiétants ? Suivant votre formule, une mutuelle pour chiens peut vous permettre d’assurer son transport en ambulance à moindres frais.
L’alimentation médicalisée et les compléments alimentaires
Enfin, outre les frais vétérinaires, d’autres dépenses liées à la santé de votre animal seront prises en charge par votre mutuelle. L’alimentation médicalisée est ici un parfait exemple (remboursement calculé en fonction d’un forfait annuel). Ces produits et compléments nutritionnels nécessiteront une prescription médicale.
Pour conclure
Les frais vétérinaires remboursés seront caractérisés en fonction de la formule de votre assurance chiens. Souscrire à une offre Premium est évidemment un choix pertinent pour profiter d’un « confort » supplémentaire.